Archive for the ‘Réforme territoriale’ Category

- Face à la mise en place de la MGP, le personnel d’Est Ensemble exige des garanties et présente ses revendications.

Mercredi, septembre 16th, 2015

La mise en place de la Métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016 ne présage pas une amélioration de la situation des personnels d’Est Ensemble. Contre les cas de souffrance au travail qui se multiplient, pour faire rejeter la dérèglementation qui se prépare ; dans une situation où les baisses des dotations sont maintenues et aucune ressource nouvelle de financement ne se dessine (pas de péréquation, ni de modification de la Contribution Economique Territoriale – ex taxe professionnelle), la CGT appelle, dans le cadre de l’intersyndicale les agents à se mobiliser.

=> Voir ici le tract intersyndical.

 

 

 

 

- Après le 19 mai, la lutte contre la réforme territoriale se poursuit en direction de ceux qui doivent la mettre en place localement.

Jeudi, mai 21st, 2015

Le syndicat CGT de l’Office HLM d’Aubervilliers a décidé d’interpeller le président de l’établissement et le directeur général. La réforme territoriale, le pacte de responsabilité, ce sont des mesures qui ne peuvent être mises en œuvre, et appliquées, qu’avec la complicité actives des exécutifs locaux (avec ou sans larmes de crocodiles). C’est pourquoi nos camarades, tout en rappelant la revendication du retrait de la contre réforme anti démocratique exposent leurs revendications et leurs exigences à leur employeur local. Vous pourrez télécharger ici la lettre ouverte au Président de l’Office et le tract d’appel à l’assemblée générale de mardi 19.

Mise à jour du 1er juin : réponse du Président de l’OPH d’Aubervilliers à l’interpellation du syndicat CGT.

- Motion à l’adresse du congrès des Régions de France, adoptée par la CSD93

Mardi, octobre 7th, 2014

Lors du congrès de l’Association des Régions de France à Toulouse le 9 octobre, le premier ministre vient confirmer aux élus régionaux ses orientations en matière de réforme territoriale :
- Regroupement des régions ;
- Nouvelles intercommunalités ;
- Transferts de compétence ;
- Mise en concurrence des territoires.

Les conséquences pour les populations et les salarié-e-s seraient terribles, elles se caractériseraient principalement par :

- L’institutionnalisation de la mise en concurrence des normes et des droits des salariés entre territoires. C’est tout l’édifice homogène et national du droit du travail qui serait détruit, y compris la protection sociale.
- L’abandon accru de la présence des services publics et la réduction drastique des services et administrations de l’État, notamment l’échelon départemental et régional.
- La suppression d’échelons démocratiques de proximité et le renvoi des décisions à d’obscures instances de plus en plus éloignées des citoyens.
- La mise des collectivités locales sous tutelle complète des grands groupes privés, notamment du BTP et des sociétés de services.

C’est une politique antisociale et antiéconomique qui participe à la baisse de 50 milliards des dépenses publiques votées par l’Assemblée nationale.

De plus, il y aurait des RISQUES POUR LES AGENTS :
- L’instabilité des missions et des fonctions.
- L’insécurité des parcours professionnels.
- Le risque de remise en cause des droits individuellement et collectivement acquis.
- Le risque pour le dialogue social et l’action syndicale.
- La détérioration de l’organisation et des conditions de travail est source d’aggravation des risques psychosociaux et contribue à amoindrir la qualité du service public rendu aux usagers.

Le comité départemental de la  CSD CGT de Seine Saint Denis réuni le 7 octobre 2014 (étaient présents, les représentants des syndicats des territoriaux de : Aubervilliers, Les Lilas, Epinay, Pierrefitte, Bobigny O/E, Bobigny Ufict, Saint Ouen, Bagnolet, Conseil Général O/E et Ufict, Aulnay, Pantin, Villetaneuse, Montfermeil, OPH93, La Courneuve, Est Ensemble, SPIS)  dénonce cette réforme et demande l’abrogation de la loi du 27 janvier 2014 et le retrait des projets de loi en discussion.

Pour l’abrogation de la Réforme territoriale, signez, faites signer la pétition régionale de la CGT (à télécharger ici)