Blog de la CSD CGT 93 - Fonction publique territoriale » retraite Coordination Syndicale Départementale des syndicats des services publics --- [email protected] Wed, 08 Jan 2020 22:10:29 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.0.29 Retraites : Tout de suite, la suite !!! /?p=284 /?p=284#comments Wed, 25 Sep 2013 14:34:05 +0000 /?p=284 Alors que la rentrée avait à peine eu lieu et au grand regret des « commentateurs », des centaines de milliers de salariés ont fait le choix de se mettre en grève et de manifester le 10 septembre, contre le nouveau projet gouvernemental de réforme/casse des retraites.

Comme nos camarades de Pierrefitte dans cette déclaration, nous sommes nombreux à vouloir donner une suite à ce début de mouvement.

Suite aux discussions du Comité National Fédéral ( CNF) du 12 et 13 et à la réunion de la commission exécutive confédérael du 18 septembre, la Fédération des Services Publics à fait parvenir ce préavis de grève à la Ministre de la Fonction Publique.

La Fédération des Services Publics appelle les salariés de son champs fédéral à construire, lancer et participer aux initiatives de luttes sur tout le territoire dans la semaine du 7 au 11 octobre 2013.

Les revendications centrales de cette semaine d’action seront :

– Un financement solidaire et pérenne de notre système de protection sociale

– Un autre acte de décentralisation (non à l’acte III)

– Un socle commun de droits en matière de retraite.

Pour que la lutte pour une retraite solidaire et une France fraternelle l’emporte partout, luttez avec la CGT.

Le collectif comm.

]]>
/?feed=rss2&p=284 0
Des syndicats CGT à la pointe du combat ! /?p=240 /?p=240#comments Thu, 04 Jul 2013 15:53:47 +0000 /?p=240 Vous trouverez ici le compte rendu de plusieurs initiatives et combats menés dans la dernière période par des syndicats de territoriaux CGT sur le département :

=>  Contre toute nouvelle réforme des retraites, le syndicat CGT des territoriaux de Livry Gargan, dans l’unité avec le syndicat FO, s’inspirant de la déclaration inter-fédérale (CGT, FO, FSU, Solidaires, CFTC, CGC) du 7 juin déclarent : Ne touchez pas à nos retraites ! et formulent les revendications suivantes (téléchargez le tract ici) :

– maintien du Code des pensions civiles et militaires et de la CNRACL,
– maintien du calcul des pensions sur les six derniers mois,
– refus de tout allongement de la durée de cotisation,
– refus de toute hausse de la CSG pour les retraités,
– maintien des bonifications,
– refus de toute désindexation des pensions sur le taux d’inflation.

=> Également contre la nouvelle réforme des retraites, reprenant l’appel unitaire des confédérations CGT, FO avec la FSU et Solidaires à une journée de grèves et manifestations le 10 septembre, le syndicat des territoriaux de Pierrefitte pose une question pertinente : « au nom de quoi devrions nous accepter un nouveau recul ? « , et donne des arguments utiles.

=> A Montreuil (tract ici), après la grève victorieuse des employés des crèches, les syndicats CGT et FO « expriment leur indignation devant la décision prise par la municipalité le 18 juin dernier de retirer les 2 jours de salaire suite au mouvement de grève légitime des agents des crèches les 26 et 29 avril 2013″. Alors que les agents ont fait grève pour défendre leurs conditions de travail, le service public, la qualité de l’accueil des enfants, la Maire de Montreuil, qui n’a pu faire autrement que de lâcher sur plusieurs revendications chercherait-elle à punir les agents ?

=> Le syndicat CGT des territoriaux de Stains vient de tenir son congrès et réaffirme dans ce communiqué l’actualité du combat de la CGT, les revendications et la nécessité de renforcer nos syndicats au moment où nous allons entrer en campagne pour les élections professionnelles de décembre 2014.

=> Quant à lui, le syndicat UFICT de l’OPH 93 publie un 4 pages dans lequel il revient sur les dangers de la mise en oeuvre de l’Acte III de la décentralisation et sur le caractère totalement anti démocratique de l’instauration à marche forcée de Paris Métropole. Le syndicat appelle également à la journée du 10 septembre sur le mot d’ordre : « Ne touchez pas à nos retraites.

=> Le syndicat UFICT du Conseil Général publie son bulletin où il passe en revue tous les aspects de la politique d’austérité du CG et son impact sur les conditions de travail des agents. Régime indemnitaire, budget du département, action sociale… la direction du Conseil Général fait peser sa politique de « réduction des déficits » sur son personnel… tout en pratiquant ici et là gaspillage et mauvais choix de gestion.

VOUS AUSSI, FAITES PARVENIR VOS DOCUMENTS AU COLLECTIF COMM DE LA CSD !

]]>
/?feed=rss2&p=240 0
Retraites : Le Medef ré-attaque /?p=201 /?p=201#comments Wed, 12 Jun 2013 13:50:16 +0000 /?p=201 De réformes qui n’arrangent rien, en réformes qui détruisent le bien commun, les précédents gouvernements ont tous cédés aux sirènes du Medef, qui les poussaient à faire peser toute évolution sur les épaules des salariés.

Le gouvernement actuel ne vaut pas mieux que ses prédécesseurs, il vaut peut être même moins.

Une fois de plus, les remèdes n’ont rien à voir avec le mal. Une fois de plus, il vise la mauvaise cible. Une fois encore le bien commun n’est pas l’objectif général de l’action entreprise.

La CGT à pris position sur ces non-sens dans ce texte qui rappelle que des propositions alternatives ont été faites par la CGT pour attaquer les racines du mal. Une intersyndicale des retraités CGT, FO, FSU et Solidaires dénonce ici les méfaits de ce projet.

Le gouvernement de François Hollande à une fois de plus bafoué les principes du socialisme en prenant fait et cause pour le patronat et en spoliant les salariés des droits hérités des luttes du siècle dernier qui avaient entre autres amené un gouvernement vraiment socialiste au pouvoir en 1981. C’était l’ère du socialisme qui abaissait l’age de la retraite, revalorisait les pensions et prenaient des mesures concrètes face au patronat pour faire baisser le chômage.

Le décès de Pierre Mauroy a été l’occasion pour le président de la République de rendre un vibrant hommage à l’un des siens, mais les idéaux du socialisme semblent être enterré depuis bien longtemps déjà.

Le collectif comm.

]]>
/?feed=rss2&p=201 0