CASC : La CGT en tête des élections !

Les salariés des collectivités de La Courneuve et Plaine-Commune ont renouvelé leur confiance à la CGT pour conduire les activités de leur Comité d’Action Sociale et Culturelle (équivalent des Comités d’Entreprise des salariés du privé).

Les camarades de La Courneuve peuvent se féliciter de la large participation de plus de 58% alors qu’ils étaient seul en liste. Les agents de leur ville ont su montrer leur intérêt pour leur CASC en se déplaçant massivement pour voter pour la CGT et donner une pleine légitimité au conseil d’administration qu’ils ont élu.

Nos camarades de Plaine-Commune, ont remporté une large victoire en totalisant plus de 55% des voix face à FO et à la CFDT qui n’ont réussi à obtenir que 23 et 21 % respectivement. La participation de 45% reste un bon résultat quand on tient compte de l’éloignement géographique du à la construction administrative de cette intercommunalité :

CFDT :  201 voix          21.38%             2 sièges
CGT :    521 voix          55,43%             17 sièges
FO :     218 voix           23,19%             2 sièges

Exprimant ainsi l’importance qu’ont leur CASC pour eux, les agents de la fonction publique partout en France se battent encore et toujours pour la reconnaissance statutaire de ce qui ne sont que des associations loi 1901 sans aucune garantie de subvention par les collectivités.

Il est temps que les CASC deviennent de vraies instances inscrites dans le statut de la fonction publique de la même manière que les CE sont inclus dans le code du travail avec un budget de 3% de la masse salariale fournis pas l’employeur.

La bataille pour la reconnaissance statutaire des CASC ne se terminera qu’avec le victoire des salariés.

Le collectif comm.

Comments are closed.