Acte III de la décentralisation.

C’est presque en catimini que les gouvernements successifs ont mis en place les diverses phases de la décentralisation dans notre pays. La CGT se bat pour une autre forme de république décentralisée, fondée sur l’égalité des droits. Mais cette bataille est d’autant plus difficile à mener que ces enjeux sont littéralement cachés à la population dans son ensemble.

C’est la raison pour laquelle nous nous devons de faire un effort supplémentaire d’information auprès des syndiqués, des salariés et au delà de tous les citoyens pour leur faire comprendre que la bataille doit être menée sur ce front tout comme la bataille des retraites par exemple.

Le congrès confédéral de la CGT qui vient de se tenir a adopté une position précise sur la question de l’acte III :

« La CGT rejette l’acte III de la décentralisation, tel que projeté, et la loi du 16 décembre 2010 relative à l’organisation des collectivités territoriales qu’il prolonge. L’acte III s’inscrit dans le cadre de la réduction des dépenses publiques qui président à la modernisation de l’action publique (MAP). Il porte un processus de métropolisation et régionalisation qui, telles que conçues, conduisent à la mise en concurrence des territoires et des femmes et des hommes qui y travaillent aggravant disparités sociales et territoriales ».

Vous trouverez dans la position prise par la délégation fédérale au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) une explication assez complète des tenants et des aboutissants de l’acte III de la décentralisation. Lors de cette réunion du CSFPT, la CGT ainsi que FO ont voté contre le projet de loi. De nombreux documents sont disponibles sur le site fédéral, ainsi que des compte-rendus de lutte, comme celle menée par nos camarades de Marseille contre la mise en place de la Métropole.

Afin d’avancer tous ensemble dans cette discussion et de donner des arguments aux militants syndicaux, la CSD des Services Publics CGT du 93 organise le 13 mai 2013 de 14 heures à 17 heures  à la Bourse départementale du travail de Bobigny 1 place de la Libération un débat sur ce sujet.

Venez nombreux !

Le collectif comm.

Comments are closed.